Main courante, rampe d’escalier ou main courante murale pour garde-corps : tout ce qu’il faut savoir

Êtes-vous sur le point de finir la décoration intérieure de votre maison ? Votre maison est-elle moderne ou ancienne ? Non, vous envisagez de rénover l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Le goût est une question personnelle, tout le monde a leur propre choix et préférence, mais en ce qui concerne le choix des garde-corps et les mains courantes, cela nécessite quelques conseils pour que votre style déco soit bien confirmé. En effet, il n’y aura pas de garde-corps sans sa main courante ! Eh oui, la main courante est l’élément fondamental d’un garde-corps. Zoom sur le sujet. 

Main courante : laquelle choisir ?

Le principal critère de choix à prendre en compte est l’endroit où vous envisagez d’installer la main courante : à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Une fois déterminé, passez à l’étape choix du matériau. Là encore, vous avez une multitude de choix. Sur ce site internet, par exemple, vous trouverez des rampes d’escalier en inox et aussi en bois. L’inox se décline également sous plusieurs choix. L’inox brossé présente un design épuré, moderne et contemporain. L’inox à LED, la technologie s’incruste par ailleurs dans la déco pour vous donner une ambiance plus vive et éclairée. Le bois, quant à lui, vous présente un style de déco moins impersonnel, mais moderne, avec une ambiance plus chaleureux. Quel que soit votre goût et style de décoration, de nombreux modèles et styles de main courante sont disponibles sur le marché. 

Avez-vous vu cela : 5 conseils pour choisir une porte blindée

Qu’en est-il du choix des supports pour votre main courante ?

En ce qui concerne le choix des supports de main courante, sachez qu’actuellement, plusieurs choix sont disponibles. En effet, les possibilités sont nombreuses pour mettre en valeur l’apparence de votre main courante afin qu’elle exprime votre personnalité ainsi que votre style de décoration. Entre autres, vous pouvez : 

  • Choisir le matériau de fabrication de votre future main courante : aluminium laqué, acier inox, inox brossé, bois de chêne, jatoba ou encore frêne. 
  • Misez entre 5 différents supports en inox pour fixer votre rampe d’escalier. 
  • Choisir le look des extrémités de votre future main courante. 

N’oubliez pas que quel que soit le matériau choisi, vous pourrez encore optimiser l’apparence de votre main courante en ajoutant des détails comme : brossé, laqué, laqué structuré ou non traité. 

A lire en complément : Guide d'achat : trouver des robes vintage authentiques

Et en ce qui concerne les mains courantes d’extérieur ?

Si vous envisagez de changer la rambarde de votre balcon et acheter une main courante, l’acier inoxydable est le plus adapté. Nonobstant, une main courante en aluminium laqué ou en jatoba non traité sont également conseillés. En effet, ils sont fiables et présentent une résistance accrue face aux intempéries comme le changement de température ou les pluies orageuses. N’oubliez, pour une main courante esthétique et moderne, vous avez le choix entre main courante en bois, main courante en inox, rampe d’escalier en acier inox à éclairage LED. 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut